Guide sur le machine learning

Le Machine Learning révolutionne l’analyse, le traitement et l’exploitation de données. Et il est en train de changer la façon dont les sites web sont indexés et classés sur les moteurs de recherche. Webmaster, chef de projet web et autres professionnels du métier digital doivent s’adapter à ce changement. Ils doivent notamment acquérir de nouvelles compétences et changer leur manière d’aborder la stratégie SEO. 

Machine Learning, c’est quoi ? 

L’apprentissage du Machine Learning fait désormais partie d’une formation SEO de pointe. Mais de quoi s’agit-il exactement ?  

Définition du Machine Learning 

Le Machine Learning est un système équipé d’une intelligence artificielle (IA). Il est capable d’apprendre et de s’améliorer automatiquement en analysant les milliards de données du web. Ce système évolue donc automatiquement en analysant les milliards de données qui circulent sur Internet. Il s’adapte en présence de nouvelles données, et il peut prendre ses propres décisions. 

Machine Learning et résultat de recherche 

Rank Brain, l’algorithme de Google chargé d’améliorer les résultats de recherche, est doté de ce système d’apprentissage automatique. Il est capable de prédire et d’interpréter les requêtes avec des mots ou expressions dont il ignore le sens. Il est aussi capable de deviner si l’internaute qui tape « kiwi » recherche des informations sur l’oiseau ou sur le fruit. Le Machine Learning est donc une bonne chose pour les internautes. 

Machine Learning et SEO

Rank Brain est donc capable de donner des résultats pertinents à une requête sans mot-clé. Donc, il est aussi capable d’indexer et de proposer des pages dépourvues de mots-clés. Conséquences : le travail d’optimisation de mots-clés peut être relégué aux oubliettes lorsque Google se fie à son IA. Cela change absolument la manière d’aborder le référencement naturel. 

Que faut-il faire face à l’arrivée du Machine Learning ? 

Les consultants SEO et tous les professionnels concernés doivent apporter une réponse pertinente aux changements apportés par le Machine Learning. Toute stratégie de référencement doit désormais prendre en compte la présence de l’IA comme facteur influent dans l’indexation. Voici quelques recommandations. 

Acquérir de nouvelles compétences 

L’univers du Web est en perpétuelle évolution. Il serait redondant de dire qu’il faut aussi se former constamment. Mais il faut savoir quelle formation SEO choisir pour comprendre les bases du Machine Learning. L’objectif étant de connaître son fonctionnement afin de définir les nouveaux critères de référencement qui se cache derrière l’IA de Google. 

Ajouter la prédiction et l’automatisation à vos stratégies SEO

 Une méthode pour faire face à l’IA de Google est d’agir comme lui. C’est-à-dire créer ses propres modèles de Machine Learning afin de prédire la manière dont Rank Brain va crawler et indexer les pages. De cette manière, vous pouvez ajuster le type d’optimisation à adopter pour votre site et ses contenus. 

Offrir un contenu attrayant et pertinent 

L’intégration du Machine Learning signifie que les robots de Google marchent vers la compréhension textuelle des contenus. Autrement dit, Rank Brain réfléchit de plus en plus comme un humain. Donc, il n’est plus question d’écrire pour les moteurs de recherche, mais d’écrire comme si vous parlez à un humain. Il n’y a rien de nouveau à tout cela. Mais il se peut que certaines optimisations pour les moteurs de recherche (liens, mots-clés, balises méta…) puissent être reléguées au second plan.