Pourquoi parler une langue étrangère est un plus sur le CV ?

Même si en France, les langues étrangères ne sont pas forcément mises en avant, c’est toujours un atout d’en parler une ou plusieurs couramment, ou au moins d’avoir quelques bases. Que ce soit pour les voyages, pour son épanouissement personnel ou dans le cadre du travail. L’anglais est un incontournable, mais il y a aussi l’espagnol, l’italien ou des langues un peu moins accessibles, avec des alphabets différents, comme le mandarin ou le russe.

Dans cet article, nous allons voir pourquoi parler une langue étrangère est un plus non négligeable sur le CV qui peut faire la différence dans un processus de recrutement.

Ouvrir de nouveaux marchés

Il y a de nombreux domaines d’activités qui nécessitent de plus ou moins parler une ou plusieurs langues étrangères. On peut par exemple pensez au commerce international, au tourisme ou encore à la restauration.

Pour un employeur, embaucher une personne qui est bilingue ou polyglotte peut lui permettre d’ouvrir de nouveaux marchés. Le mandarin peut ouvrir vers la Chine ou la population chinoise ou l’espagnol vers l’Espagne et une grande partie de l’Amérique du Sud. Pour ce dernier exemple, un employé qui sait se présenter en espagnol, présenter la société et échanger avec des interlocuteurs hispanophones, aura de grandes de d’obtenir de bons résultats.

Un esprit vif, une bonne mémoire et une capacité de concentration

Apprendre une langue étrangère, c’est bénéfique pour la santé. En effet, cela nous permet de faire travailler notre cerveau de la meilleure des façons. Certaines études montrent même que cela peut réduire le risque d’avoir certaines maladies comme la maladie d’Alzheimer.

Les employeurs sont bien au fait de ce point spécifique et ils voient en leurs futurs collaborateurs des personnes ayant de grandes capacités d’adaptation, une bonne mémoire et ayant des facilités à se concentrer. Car oui, apprendre une langue étrangère permet d’acquérir ou d’améliorer ces compétences très utiles dans le cadre du travail.

En résumé

Parler une langue étrangère est donc un atout indéniable pour la vie professionnelle. Voici un résumé des avantages que nous pouvons en tirer :

  • Une meilleure attractivité de son profil
  • Une compétence en plus
  • Se démarquer des autres
  • Obtenir un emploi plus facilement
  • Et accessible à peu