Que faire si on a pas d’école, ni d’université après son bac+2 ?

Après un Bac +2, il peut arriver que vous vous posiez des questions sur votre avenir. Cela est encore plus vrai lorsque vous n’avez plus d’école ou d’université pour poursuivre votre formation initiale. Cependant, de nombreuses options s’offrent à vous pour vous construire un futur stable. En voici quelques-unes.

Chercher une nouvelle formation

Une fois votre formation initiale terminée, ne vous y trompez pas ; vous avez bel et bien de nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. L’une d’entre elles est de poursuivre vos études, et cette fois-ci, pour une formation qualifiante, dirigée vers un emploi. Dans ce sens, vous pouvez vous inscrire dans des centres tels que ceux du réseau ESMAE qui vous propose d’intégrer un programme Bachelor.

Ces écoles sont parfaites pour vous donner les armes nécessaires et utiles pour intégrer le marché de l’emploi. Une fois que vous aurez choisi le centre, vous devrez tenir compte de vos aptitudes et envies pour entrer dans une filière. Vous bénéficierez ainsi d’un bon accompagnement au cours de la formation et suivrez un stage professionnel à la fin. Il s’agit là d’une excellente préparation au monde professionnel. 

Trouver un emploi ou faire du bénévolat

Dans le cas où suivre une formation complémentaire ne vous intéresse pas, vous pouvez vous tourner directement vers le monde professionnel. Avec un Bac+2, il est possible de trouver un emploi dans plusieurs secteurs. Vous aurez encore plus de chances si vous mettez en avant vos aptitudes et choisissez un secteur qui vous correspond.

En vous lançant dans le secteur du travail, vous affinerez vos capacités et aurez un revenu. Vous développerez votre sens des responsabilités et vous rendrez autonome puisque vous gagnerez de l’argent. De même, vous commencerez votre carrière tôt, ce qui vous donne plus de chances de réaliser vos projets.

Une autre option est de faire du bénévolat. Nombreux sont les associations et les centres d’aide qui ont besoin d’aide pour atteindre leurs objectifs. Le fait de vous engager vous permettra de quitter votre zone de confort et de toucher du doigt certaines réalités. Vous gagnerez en maturité et vous pourrez vous sentir utile.

Effectuer un voyage linguistique

Faire un voyage linguistique est un excellent moyen de vous occuper après votre Bac+2. Vous avez la possibilité de choisir un ou plusieurs pays étrangers où vous passerez un séjour à la fois agréable et constructif. Cependant, pour que l’expérience soit vraiment efficace, il faudra choisir un pays où la langue parlée est nouvelle pour vous.

Vous devrez rassembler tous les documents nécessaires pour faire le voyage, mais aussi trouver une famille d’accueil pour le séjour. Vous pouvez aussi essayer d’y trouver du travail ou une formation sur le long terme. Vous ferez ainsi de nouvelles expériences et apprendrez énormément.

Lancer son entreprise

En dehors de suivre une formation ou de vous lancer dans la recherche d’un emploi après un Bac+2, vous pouvez opter pour l’entrepreneuriat. Cette option vous permet d’être à votre compte et de profiter de vos aptitudes et capacités pour avoir un revenu.

Toutefois, il faut savoir que vous devrez faire preuve de patience et de sérieux afin de bénéficier des fruits de votre travail. En effet, contrairement aux idées reçues, vous ne serez pas automatiquement millionnaire. En outre, vous devrez vous informer sur les différentes procédures pour rendre votre activité parfaitement légale.