Chauffeur VTC : tout ce qu’il y a à savoir sur le métier

Le transport de personnes est un secteur qui a toute son importance dans le monde du travail. Ce n’est certainement pas un métier qui s’exerce au hasard. Les individus qui projettent de devenir des professionnels dans le domaine devront prendre la décision après mûre réflexion. Devenir chauffeur VTC est accessible à presque tout le monde, à condition de bien s’y préparer. Voici notamment quelques points à savoir sur le sujet.

La formation

Dans tout parcours professionnel, il est évident qu’il y a un début. Il faut effectivement commencer quelque part. D’une manière générale, le travailleur commence par une formation. Qu’elle soit académique ou professionnelle, la formation est essentielle dans le but de donner aux futurs professionnels l’opportunité d’avoir de partir sur de bonnes bases. Suivre une formation pour être conducteur VTC se fait notamment dans un centre spécifique. Il est possible de trouver un centre de Formation VTC à Créteilpour ceux et celles qui habitent dans les environs.

Le contenu de ce type de formation vise à procurer au futur conducteur VTC les connaissances qui lui seront nécessaires une fois installé à son poste. Les apprenants pourront disposer de cours théoriques et aussi d’un accompagnement pratique riche. Ils auront le privilège de se faire former par des experts dans le secteur du VTC. Enfin, il faut noter que dans le cadre de la formation pour devenir chauffeur VTC, les formateurs font plus que prodiguer un enseignement. Ils sont également présents tout le long du cursus afin d’apporter des éléments de motivation et de conseil aux apprenants.

La mission

Avant de se lancer de manière concrète dans l’exercice de la profession de conducteur VTC, il est aussi tout indiqué de se renseigner plus amplement sur le métier. Qu’il s’agisse d’un premier emploi, ou bien d’une reconversion professionnelle, collecter le plus d’informations sur le sujet est recommandé.

La mission du chauffeur VTC consiste à assurer le transport d’un particulier, ou bien d’un professionnel d’un point A à un point B. Le déplacement se fera en général à bord d’une voiture haut de gamme. Comme le transport VTC est considéré comme une solution plutôt privilégiée de se déplacer, il est important que le chauffeur en charge de la mission soit le plus compétent possible.

Les conditions

Vivre de la profession de conducteur VTC est tout à fait possible. C’est une source de revenus qui peut être assez intéressante. Cependant, pour avoir le droit d’exercer ce travail, quelques conditions sont à réunir. On peut notamment distinguer les conditions requises avant d’avoir la possibilité de se présenter pour l’examen d’admission. Le candidat au poste de chauffeur VTC devra :

  • être en possession d’un permis de conduire depuis au moins 3 ans,
  • fournir un casier judiciaire vierge,
  • avoir un diplôme de Prévention et Secours Civique de Niveau ou PSC1, moins de 2 ans avant l’obtention de la licence VTC,
  • présenter une attestation d’aptitude physique, délivrée par un médecin agréé.

Outre ces conditions administratives, le candidat devra également posséder des qualités morales comme un comportement exemplaire, une bonne présentation, de la politesse, et un sens aigu du professionnalisme.

Certaines personnes ont tendance à prendre leur travail comme une corvée et l’épanouissement n’est donc pas envisageable. Il faut savoir que vous devez dans un premier temps trouver un emploi qui réponde à vos attentes, mais il faut aussi se focaliser sur votre CV. En fonction de vos compétences, vous pourriez clairement changer la direction prise au préalable afin d’envisager une reconversion professionnelle. Certaines personnes peuvent clairement envisager une telle métamorphose, mais il faut réfléchir à toutes les éventualités afin de ne pas s’égarer au cours des décisions. Vous appartenez peut-être au type 5 de l’ennéagramme et il est préférable d’en apprendre un peu plus sur ce sujet. 

Votre productivité dépend de votre bien-être

Dès que vous arrivez dans cette entreprise, vous ressentez une boule au ventre et la gorge a tendance à se serrer très rapidement. Vous êtes mal à l’aise et vous pensez à une seule chose, la fin de la journée pour retrouver le confort de votre univers. Il est donc préférable de changer votre travail ou de modifier vos habitudes. Le type 5 de l’ennéagramme a tendance à se focaliser sur la perception puisqu’il s’agit d’une préoccupation majeure. 

  • Il possède toutefois plusieurs ressources comme le bien-être, les biens matériels, et même le temps.
  • Dans la plupart des cas, ces personnes peuvent rebondir assez facilement même si leur quotidien n’est pas celui attendu.
  • Il ne faut donc pas s’enfermer dans cette profession qui peut rapidement devenir cauchemardesque.
  • Certaines personnes n’apprécient pas leur emploi, elles peuvent alors vivre un burn-out assez problématique pour la santé.

Dans tous les cas, le type 5 de l’ennéagramme cherche souvent des solutions adaptées à ces problématiques et il est souvent considéré comme un « rat de bibliothèque ». Il met alors tout en œuvre pour que ses attentes puissent être comblées rapidement. En effet, parmi les caractéristiques les plus connues, nous avons le détachement et l’observation. Grâce à cette dernière, il pourra lister tous les désagréments de cet emploi.

Envisagez une formation pour se reconvertir

Lorsque le constat n’a pas été celui escompté, il est préférable de changer son quotidien. La reconversion professionnelle n’est pas si simple, mais depuis quelques années, un phénomène prend de l’ampleur à savoir la formation. Le type 5 de l’ennéagramme est souvent très minutieux avec les ressources dont il dispose et parmi les passions, nous avons aussi l’avarice. Par conséquent, il aura la capacité à chambouler son quotidien pour envisager un avenir beaucoup plus sympathique, ce qui n’est pas le cas pour tout le monde. 

La formation est donc idéale puisqu’il n’a pas peur de se replonger dans les livres, car la connaissance reste l’un de ses piliers. De nombreux éléments sont à sa disposition à savoir le savoir, la connaissance, l’apprentissage, et même la manipulation des informations. Si certaines personnes sont effrayées à l’idée de laisser un emploi pour embrasser une nouvelle carrière, d’autres comme lui sont tout à fait en mesure de bouleverser leur univers. Il faut donc bien réfléchir à toutes les éventualités dans la plupart des cas et n’agissez pas sur un coup de tête.