Avec la création des maisons de santé, de nouveaux besoins de formation

Le gouvernement a récemment dévoilé son projet de réforme de la santé, en tentant notamment de remédier au problème des déserts médicaux. Ceux-ci touchent de plus en plus de territoires ruraux, qui manquent cruellement de professionnels de la santé. Conséquence, des services de santé toujours plus éloignés, alors que beaucoup de personnes souffrent d’isolement. Pour y remédier, le gouvernement souhaite généraliser la création de maisons de santé dans les territoires, dont l’objectif est de regrouper un ensemble de professionnels de différentes disciplines médicales et paramédicales. En Anjou comme dans d’autres territoires ruraux, ces maisons sont attendues.

Le (la) Secrétaire Médicale en Maison de Santé, métier pivot de ces nouvelles structures

En termes d’éducation, la création des maisons de santé va entraîner l’émergence de nouveaux métiers, pour lesquels existent d’ores et déjà des besoins de formation. C’est le cas du métier de Secrétaire Médicale en Maison de Santé, un rôle central qui exigera des connaissances à la fois médicales, bureautiques et managériales. Ce cursus sera précisément proposée à partir de la rentrée 2019 à Angers par l’organisme Cursus Prépa Santé (CPS), spécialiste des formations paramédicales. Les informations sont à retrouver sur angers.cps-ecoles.com/, où les candidats intéressés trouveront tous les renseignements nécessaires.

Une formation à effectuer post-bac ou en bac + 2 

Cette formation au métier de Secrétaire Médicale en Maison de Santé peut constituer un cursus idéal pour des candidats bacheliers qui n’auraient pas obtenu leurs vœux dans le cadre de la plateforme « parcoursup ». De même, elle peut tout à fait convenir à des étudiants de niveau bac + 2, qui souhaiteraient se réorienter ou se perfectionner dans le domaine paramédical. Avec un total de 8 semaines de stage obligatoires sur l’année, CPS Angers veille notamment à ce que les étudiants puissent gagner de l’expérience pratique via des immersions dans le monde professionnel. Une formation très complète donc, à découvrir à Angers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *