Si vous souhaitez vendre des biens et services sur Internet, vous avez forcément vu passer des centaines de formations pour vous apprendre à gérer votre nouveau E-commerce. Est-ce réellement utile ? Qu’à-t-on réellement besoin de savoir avant de se lancer ? Pour déterminer vos besoins en formations, voici quelques points clefs qui devraient vous interpeller au moment de créer votre nouvelle boutique en ligne.
Faire une étude de marché détaillée
On a tendance à penser que la création d’un site Internet demande bien moins d’effort que l’ouverture d’une boutique physique et que, en conséquence, le travail à fournir en amont est bien moindre. Au contraire ! Vous n’ouvririez pas une boulangerie sans au préalable déterminer ses chances de réussites ; il en va de même pour un site Internet. Ainsi, faire une étude de marché pour déterminer les chances de réussites de votre affaire est essentiel, surtout sur le web où la concurrence peut être très rude sur certains secteurs. Ainsi, si vous ne vous êtes jamais préoccupé de cette démarche, faire appel à des professionnels du milieu qui vous aiguilleront peut constituer un véritable gain de temps et d’argent puisque vous éviterez peut-être de vous investir dans un marché déjà très fermé et pour lequel vous n’avez rien de nouveau à apporter et donc, peu de chance de vous démarquer.
Connaître les bases du SEO
Une boutique physique peut compter sur sa devanture pour attirer de nouveaux clients : les passants marchent dans la rue, repèrent votre magasin, et s’ils sont intéressés, rentreront faire des achats. Sur Internet, sans les bons outils, vous risquez de passer inaperçu, englouti par des milliers d’autres sites au SEO bien plus efficace. En effet, le référencement est essentiel dans une stratégie web, et vous devez construire votre contenu de sorte qu’il plaise à Google, mais aussi aux consommateurs. Ainsi, si les termes de mots clefs, positionnement et d’optimisation vous sont inconnus, mieux vaudrait investir dans une formation qui vous apprendra les bases de ces pratiques primordiales pour lancer son E-commerce.