Comment optimiser un bilan de compétences ?

La vie professionnelle n’est pas forcément un long fleuve tranquille. Il suffit de voir comment la crise sanitaire a redistribué les cartes du marché du travail pour comprendre que les choses évoluent. Dans cette optique, un élément revient sur le devant de la scène : le bilan de compétences. Si depuis plusieurs années, de nombreuses solutions ont vu le jour, il reste encore délicat de cibler la meilleure alternative sans tomber dans les pièges classiques. Zoom sur les méthodes efficaces pour optimiser son bilan de compétences.

Les phases clés

En posant la question aux différents experts de la profession, on s’aperçoit très vite que le bilan de compétences comporte trois phases clés. La première concerne le bilan personnel du candidat. Ce dernier permet au candidat de mieux se connaître. La seconde phase s’attarde sur le bilan professionnel. Des réussites aux échecs en passant par l’évaluation de vos compétences, rien n’est laissé de côté. Enfin, la dernière phase fait référence au projet professionnel. Après avoir travaillé sur votre personnalité et vos compétences, vous pourrez identifier les passerelles métiers. Un cabinet comme Pépite SC a opté pour ce processus. Et les résultats sont au rendez-vous…

Cibler des pros certifiés

Évident pour une majorité, on préfère le préciser d’entrée de jeu. Pour éviter les mauvaises surprises, on vous recommande de faire appel à des professionnels reconnus et certifiés. Si le savoir-faire de ces experts est souvent cité en exemple, ce sont surtout les méthodes innovantes qui font la différence auprès des candidats. En dépit de certaines idées reçues, il n’est pas obligatoire de débourser une fortune pour passer un bilan de compétences. Un rapide coup d’œil sur les tarifs du marché permet de comprendre que la pratique se démocratise dans l’Hexagone. Résultat, les prix sont accessibles. Un détail qui pourrait bien faire pencher la balance.