3 Points forts de la dyslexie que vous devez connaître

Les personnes atteintes de dyslexie possèdent de nombreux atouts grâce à la manière unique dont leur cerveau traite les stimuli, y compris le langage. De nombreuses personnes atteintes de dyslexie ont le cerveau droit dominant. Les hémisphères droit et gauche du cerveau sont organisés de manière légèrement différente. À droite, les cellules sont réparties plus uniformément (par opposition à des groupes). Cela signifie que les connexions doivent franchir de plus grandes distances, ce qui aide les dyslexiques à penser en grand, à repérer des modèles et à adopter une approche plus ouverte et créative pour résoudre les problèmes.

Les dyslexiques sont souvent des penseurs holistiques plutôt que linéaires.

Bien que la mémorisation des faits ne soit pas leur point fort, les enfants et les adultes dyslexiques ont souvent la capacité d’intégrer leurs expériences personnelles aux connaissances acquises pour générer de nouvelles idées. Ils peuvent être d’excellents joueurs d’équipe et être des étudiants extrêmement créatifs, doués d’un talent artistique et d’un sens intuitif de l’organisation spatiale. C’est parce que la pensée visuelle et le raisonnement spatial sont tous deux associés à la pensée du cerveau droit. De plus, il faut consulter un annuaire de medecin de garde pour vous aider.

Il n’y a pas deux personnes atteintes de dyslexie qui se ressemblent. Gardez toutefois à l’esprit que les personnes atteintes de dyslexie ne sont pas toutes les mêmes. La dyslexie peut être légère ou grave. La lecture peut être plus problématique que l’orthographe. Il en va de même pour les forces de la dyslexie, qui peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre.

Il existe aujourd’hui de nombreux groupes plaidants en faveur d’un langage plus neutre pour décrire la dyslexie, par exemple en employant les termes « difficulté » ou « différence d’apprentissage spécifiques » plutôt que handicap.

On pense parfois que les dyslexiques sont désavantagés en classe ou sur le lieu de travail en raison de la façon dont ils donnent un sens au langage écrit. Pourtant, l’idée selon laquelle les personnes dyslexiques devraient toutes aller à l’école d’art ou travailler dans un métier est une chose du passé. Avec les bonnes stratégies et les bons outils d’adaptation, il n’y a aucune raison pour qu’une personne dyslexique ne puisse pas atteindre son plein potentiel dans le métier ou le programme universitaire de son choix.

Ce n’est cependant pas nécessairement le cas lorsque la dyslexie n’est pas diagnostiquée. S’ils ont du mal à lire, les enfants dyslexiques peuvent rapidement prendre du retard sur leurs camarades de classe. Au fil du temps, les mauvais résultats et la frustration peuvent conduire à une attitude négative vis-à-vis de l’apprentissage et des activités impliquant la lecture et l’écriture. Ils peuvent également perdre confiance en leurs capacités et développer un sentiment malsain de leur propre valeur. De nombreux élèves dyslexiques se concentrent sur leurs lacunes en matière de lecture et d’écriture, sans célébrer ni même reconnaître les points forts qu’ils possèdent.

Le fait d’avoir des enseignants ou des instructeurs qui sont conscients de la dyslexie et qui peuvent intégrer et promouvoir des stratégies d’enseignement et d’apprentissage adaptées à la dyslexie peut faire une grande différence.

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Qu’est-ce que la dyslexie ?

La dyslexie est une difficulté d’apprentissage qui a des répercussions sur les compétences en lecture et en orthographe. La dyslexie n’a rien à voir avec l’intelligence, elle décrit simplement un autre type de traitement cognitif.

Il existe différents types de dyslexie, mais la plupart des gens sont confrontés à une dyslexie phonologique qui rend difficile la division des mots en leurs composantes sonores. Cela interrompt le processus de décodage dans la lecture et c’est pourquoi de nombreuses personnes dyslexiques ont également des difficultés avec l’orthographe.

Stratégies pour les apprenants dyslexiques Il n’est pas rare de constater qu’un élève dyslexique s’appuie principalement sur la lecture à vue, qui est une forme de reconnaissance de mots entiers qui n’implique pas de sondage des mots.

De nombreux élèves dyslexiques utilisent également des stratégies orthographiques, notamment en créant des moyens mnémotechniques pour se souvenir des mots difficiles à apprendre.

3 Points forts de la dyslexie

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On dit souvent que le cerveau dyslexique est « câblé d’une manière différente » et si son approche du traitement cognitif peut entraver les capacités de lecture ou de mathématiques, il a aussi ses avantages.

  • Créativité Les dyslexiques peuvent être des personnes extrêmement créatives qui excellent dans la musique et les arts. Cher, John Lennon et Carly Simon sont des exemples de personnes dyslexiques dont le talent musical est reconnu mondialement. Il est également prouvé que les dyslexiques sont plus enclins à penser en images et que le cerveau dyslexique est compétent en matière de traitement visuel et peut considérer les objets sous un plus grand nombre d’angles. Les peintres Picasso et Pollock étaient tous deux dyslexiques, ainsi que l’auteur Roald Dahl.
  • Raisonnement Lorsque vous vous enlisez dans les détails, il peut parfois être difficile de donner un sens à l’ensemble de ce que vous lisez ou apprenez. La personne dyslexique moyenne aura sûrement plus de difficultés avec les détails, mais elle est capable d’apprécier la situation dans son ensemble. Cette force peut lui permettre de repérer plus facilement les schémas et de voir les tendances dans les données.
  • Penser différemment La résolution de problèmes requiert une combinaison de créativité et de capacités de raisonnement auxquelles de nombreux dyslexiques excellent. Ils sont plus aptes à adopter de nouvelles approches pour résoudre un problème et peuvent découvrir des liens que d’autres ont manqués. Ils sont particulièrement doués pour rassembler des informations et des ressources de différentes disciplines et peuvent être des inventeurs compétents et des penseurs originaux. Richard Branson est un exemple universellement connu de personne qui pense hors des sentiers battus, et considère d’ailleurs sa dyslexie comme sa plus grande force

Encouragement, confiance et estime de soi

Les dyslexiques peuvent être d’excellents résolveurs de problèmes. C’est peut-être la raison pour laquelle tant de PDG qui ont eu des difficultés au lycée en raison de leur dyslexie ont trouvé le succès dans le monde des affaires.

Certaines personnes suggèrent qu’il est nécessaire qu’un élève dyslexique soit travailleur et persévérant dès son plus jeune âge, et que c’est ce qui donne aux enfants dyslexiques le dynamisme nécessaire pour aller de l’avant.

Cependant, il y a aussi beaucoup de dyslexiques qui réussissent, de Steven Spielberg à Tom Cruise, qui parlent de leur enfance avec des émotions mitigées.

Il se peut qu’ils aient eu des difficultés à l’école et qu’ils aient ressenti le besoin de cacher leur dyslexie à leurs parents ou à leurs enseignants. Pire encore, on les a parfois qualifiés de « stupides » et de « paresseux » ou on leur a dit qu’ils n’essayaient pas « assez fort ».

Il est essentiel que les enseignants et les parents soient conscients des signes et des symptômes de la dyslexie. Même après avoir été diagnostiquée, la dyslexie peut faire de la lecture un combat quotidien pour les personnes qui n’ont pas les stratégies d’adaptation appropriées. Elle peut miner la confiance en soi, quel que soit le talent de l’individu, et conduire à un sentiment de dévalorisation.

Recherche de points forts pour les personnes dyslexiques

En plus des stratégies d’enseignement, un excellent moyen d’encourager les personnes atteintes de dyslexie est de les aider à reconnaître et à célébrer leurs points forts.

  1. Faites une liste. Pour commencer, demandez à l’enfant, à l’adolescent ou à l’adulte de dresser une liste de ses points forts. Cela peut se faire verbalement ou par écrit. S’ils ont des difficultés, parlez-en avec eux. Demandez-leur de se rappeler des souvenirs dont ils étaient fiers et d’essayer d’identifier les qualités ou les actions qui sous-tendaient ces émotions. Parfois, le plus difficile est de trouver un nom pour donner la force qui les a aidés à réussir.
  2. Peignez un tableau. Une personne dyslexique peut être un penseur visuel doué, alors commencez par des images. Demandez-lui de dessiner quelques croquis qui représentent des moments où elle s’est sentie fière. Pour chaque image, essayez de lui attribuer une force. En demandant à la personne de vous expliquer l’image, vous lui donnez l’occasion de mettre ses pensées en langage afin qu’elle puisse trouver une façon appropriée de parler de ses points forts.
  3. Remplissez un questionnaire. Un élève dyslexique peut avoir besoin d’aide pour lire un questionnaire en petits caractères ou comportant beaucoup de texte, mais parcourir une liste de points forts et choisir ceux qui s’appliquent peut-être un excellent moyen de compenser une liste restreinte. Il est facile de passer à côté des points forts si vous ne les avez jamais considérés comme des compétences au départ.
  4. Choisissez un modèle. Regardez une autre personne dyslexique, par exemple une célébrité, pour voir ce qui l’a aidée à réussir. Discutez des traits ou des capacités qui se démarquent le plus et essayez d’identifier les points forts qui sont communs.
  5. Soyez précis. Si vous trouvez que quelqu’un a énuméré des points forts très généraux, comme « bon en sport », essayez de l’amener à être plus précis. Quels sont les aspects de leur jeu qui les rendent si bons ? Est-ce seulement leur vitesse et leur forme physique ou aussi leurs capacités de raisonnement visuel et leur aptitude à évaluer le terrain de basket et à juger les distances de façon experte. S’ils disent « Je suis bon pour parler aux gens », cela peut se décomposer en plusieurs forces telles que le raisonnement émotionnel, les compétences de communication verbale et la capacité d’empathie. Une fois que vous aurez fait ressortir quelques points forts supplémentaires, la liste s’allongera, ce qui est excellent pour l’estime de soi et la confiance en soi.
  6. Établissez des liens. De la même manière que certains apprenants énumèrent des points forts généraux, d’autres dyslexiques commencent par des points forts très spécifiques. Aidez-les à voir comment leurs compétences peuvent se regrouper et déboucher sur de nouveaux talents qu’ils n’ont pas encore découverts. Cette activité est particulièrement utile pour les personnes dyslexiques qui cherchent des conseils pour leurs futures études et leur carrière. Ensuite, essayez quelques-uns de ces conseils pour renforcer la confiance en soi.

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