Attirant bien des personnes en reconversion, le métier de fleuriste se révèle particulièrement passionnant et a, bien entendu, de quoi faire rêver. Il est aussi complet que complexe et demande une multitude de qualités, un réel savoir-faire, ainsi que beaucoup d’investissement. En clair, un fleuriste est à la fois un commerçant et un botaniste. Il peut être sollicité toute l’année et pour de nombreuses occasions : rendez-vous, mariage, anniversaire, fêtes, réception ou décès. Si vous êtes intéressé par ce métier, comment pouvez-vous vous former pour devenir fleuriste ?
Suivez un CAP pour devenir fleuriste
Les grands passionnés de la nature, qui veulent se consacrer entièrement à leur passion, peuvent devenir fleuristes en se formant préalablement à ce métier. Comme on peut le constater sur YouSchool, il est possible de se préparer à distance pour passer le CAP fleuriste. La formation en ligne menant vers la validation de ce diplôme d’État de niveau 3 s’échelonne sur une durée de 8 à 12 mois et fait surtout le bonheur des actifs qui s’apprêtent à se reconvertir en tant que fleuriste.
Elle garantit aux aspirants fleuristes une flexibilité indéniable. Celle-ci se fait via une plateforme d’e-learning disponible 24/7 sur Android, iOS et Windows, permettant aux stagiaires d’apprendre à leur rythme, où qu’ils soient. Les cours proposés sont en vidéo. Nous pouvons y ajouter des quiz permettant une évaluation en temps réel des connaissances. Les apprenants accèdent de surcroît à un réseau social d’apprentissage leur permettant d’échanger facilement avec les autres étudiants et les enseignants. Ils profitent aussi de rendez-vous réguliers en visioconférence avec leurs professeurs.
Il faut savoir que le programme du CAP fleuriste à distance se scinde en 5 parties, à savoir :
- les techniques de la fleuristerie,
- la botanique,
- le dessin d’art appliqué,
- la vente et l’accompagnement,
- l’environnement social, juridique et économique.
Vous l’aurez compris, ce type de formation va bien au-delà de la simple connaissance des fleurs.
Les qualités attendues d’un fleuriste
Un fleuriste digne de ce nom est avant tout passionné par ce qu’il fait au quotidien et bien sûr par le monde floral. Il prend un maximum de plaisir à chaque fois qu’il prépare et confectionne une composition florale pour un client. Ce professionnel justifie en plus d’un sens esthétique sans faille, tout en étant perfectionniste et créatif.
Il sait s’adapter aux différents événements durant lesquels son savoir-faire est sollicité, mais également aux demandes de sa clientèle, même les plus spécifiques. Un bon fleuriste maîtrise par ailleurs les fondamentaux du commerce et se met constamment à l’écoute de chaque client. C’est aussi un très bon conseiller. Il peut ainsi accompagner ses clients lors du choix des plantes et leur prodiguer des conseils avisés sur l’entretien de celles-ci. À tout cela s’ajoute ses connaissances horticoles et sa grande motivation.
Fleuriste indépendant ou employé ?
Un fleuriste indépendant ne présente aucun lien de subordination et n’a aucun compte à rendre à qui que ce soit, puisqu’il exerce en son nom propre. Il profite de ce fait d’une indépendance indéniable et d’une autonomie tant fonctionnelle qu’organisationnelle. En bref, un fleuriste indépendant est son propre patron et dispose par conséquent d’une parfaite maîtrise sur sa rémunération.
Celui ayant un statut de salarié opère quant à lui, soit chez un indépendant, soit dans un réseau de franchise, soit au sein d’un magasin. Dans tous les cas, il n’est plus libre de s’organiser comme bon lui semble et de gérer ses horaires, puisqu’il dépend d’un patron. Il profite par contre d’un encadrement rigoureux pendant toute la durée de son contrat, ce qui lui permettra de monter facilement en compétences.
Si l’on se retrouve à hésiter entre ces deux options, notons qu’il est plus opportun de commencer sa carrière de fleuriste en tant que salarié. Le salariat permet à un professionnel débutant d’acquérir de l’expérience et de se perfectionner avant de pouvoir œuvrer à son compte.