Électricien : spécialisez-vous grâce à la formation IRVE

Vous êtes électricien et vous souhaitez vous spécialiser pour évoluer dans votre métier ? De nombreuses formations vous permettent d’enrichir vos connaissances et de consolider vos compétences pour une carrière plus épanouie. C’est le cas de la formation IRVE qui vous permet de prendre en charge l’installation des bornes de recharge pour véhicule électrique. Il faut savoir que cette tâche demande une maîtrise des normes techniques imposées. C’est pourquoi l’obtention d’une qualification est exigée. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les avantages de la formation IRVE ?

La qualification IRVE, qu’est-ce que c’est exactement ?

La réglementation est stricte concernant l’installation des bornes de recharge pour véhicule électrique. Seuls des professionnels qualifiés peuvent s’en charger afin de respecter les normes techniques mises en place. La formation IRVE (installation de recharge de véhicule électrique) est donc destinée aux électriciens qui souhaitent se spécialiser dans ce domaine. Elle vous permet d’empocher une certification pour réaliser cette tâche de manière fiable et sécurisée.

Il faut distinguer 3 niveaux de qualification IRVE :

  • le niveau 1 vous permet de prendre en charge une borne en maison individuelle ou en copropriété limitée à 11kVA,
  • le niveau 2 est requis pour l’installation de bornes limitées à 22 kVA, accessibles au public comme dans les entreprises, les lieux publics ou les collectivités,
  • le niveau 3 est indispensable pour la pose de points de recharge rapide, en courant continu ou alternatif de plus de 22 kVA.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la formation IRVE, il n’y a rien de tel que de trouver un centre la proposant. Vous pourrez ainsi devenir installateur de bornes de recharge.

Les avantages de devenir un professionnel certifié IRVE

Les voitures électriques ont un avenir brillant. Elles sont effectivement la solution par excellence pour assurer la transition vers la mobilité écologique et respectueuse de l’environnement. D’ailleurs, l’État envisage de défendre la commercialisation de véhicules à motorisation thermique d’ici à 2040 pour lutter contre le réchauffement climatique.

La demande augmentera donc naturellement et favorisera le développement des infrastructures de recharge. Le marché des bornes de recharge devrait connaître un succès encore plus brillant dans un futur proche. Cela représente une opportunité intéressante pour les professionnels certifiés IRVE.

Que pouvez-vous attendre de la formation et de l’examen ?

Une formation IRVE vous permet d’obtenir une certification adaptée pour pouvoir pratiquer le métier en toute légalité. Celle-ci peut être validée par Qualifelec pour les installations de maison individuelle ou par l’AFNOR pour l’installation et la maintenance IRVE. Notez que la validité de ce certificat est de quatre ans. Il suffit de réaliser votre demande pour que les inspecteurs de l’organisme puissent l’examiner avec soin sur le plan administratif et technique.

Comme vous pouvez le constater, l’inscription à une formation IRVE vous permet d’évoluer dans votre carrière d’électricien. Le marché florissant des voitures électriques va certainement augmenter la demande en infrastructure de recharge. C’est pourquoi la spécialisation dans ce domaine vous promet un futur professionnel brillant dans le secteur. Grâce à cette formation, vous pouvez obtenir une certification vous autorisant à pratiquer légalement, dans le respect des normes imposées.