Le chemin pour devenir un expert de l’éducation canine

 

L’expert de l’éducation canine a pour mission d’éduquer ou bien de rééduquer les chiots et les chiens qui présentent des problèmes de comportement. Il s’agit de problèmes d’obéissance, de propreté, d’agressivité, de crainte, etc. L’objectif est de rééduquer et de corriger un ou plusieurs comportements problématiques et d’instaurer un climat de confiance entre l’homme et l’animal. Si vous êtes intéressé par ce métier, alors voici les pistes à suivre pour devenir un spécialiste du domaine.

En quoi consiste le métier d’éducateur canin ?

L’éducateur canin fournit des conseils sur l’alimentation, la santé, l’hygiène et les questions juridiques, mais également sur l’éducation et le comportement des chiens. Il travaille essentiellement sur le comportement canin pour parfaire l’éducation du chien ou du chiot et créer une relation de confiance entre ce dernier et son maître. Il se rend chez le propriétaire de l’animal afin d’effectuer un diagnostic des troubles à corriger. Par la suite, il utilise différentes méthodes d’éducation et de dressage, à savoir des exercices, des jeux, etc., toutes basées sur un système de récompense et sur la répétition.

L’éducateur canin propose aussi une grande variété de cours qui impliquent des promenades, des jeux de rôle, et qui permettent à l’animal d’apprendre à répondre aux ordres de son maitre. Les cours individuels sont l’option la plus courante, mais des cours collectifs peuvent aussi être organisés avec plusieurs propriétaires.

Comment vous former pour vous lancer dans cette carrière ?

Si vous souhaitez vous former à l’éducation canine, sachez que le Brevet professionnel éducateur canin, créé en 2005, est la seule qualification reconnue au niveau national. Si l’obtention du BP est recommandée, il ne s’agit pas d’une obligation pour exercer la profession. C’est l’unique formation à l’éducation canine reconnue au niveau national et pouvant délivrer directement une attestation de connaissances. Elle est proposée dans certains établissements de formation en France et associe théorie et pratique.

D’autres établissements mettent à disposition des formations pour devenir éducateur canin. Les cours sont en général réalisés à distance et peuvent impliquer plusieurs semaines de stage pratique avant l’obtention du diplôme. Ces formations en éducation canine se terminent généralement en une année. Concernant les formations à distance, la durée des cours peut varier selon la vitesse d’apprentissage.

Conditions et évolutions de travail

La plupart des éducateurs canins sont indépendants et travaillent à leur propre compte. Ils apprennent donc à assurer la gestion de leur entreprise et ont une rémunération variable en fonction de la zone géographique, la concurrence et la demande. Le plus souvent, ils interviennent au domicile des clients pour étudier le comportement du chien dans son environnement ainsi que le comportement dans son environnement.

L’éducateur canin travaille en tout temps et doit être patient avec certains propriétaires qui ont du mal à comprendre l’origine du problème d’éducation de leur chien. Il a par ailleurs la possibilité de choisir des activités pour sa mission : élevage canin, pension pour chiens, secourisme canin, éducation de chiens, guides d’aveugle, etc.

En tant qu’employé d’une structure, l’éducateur canin doit percevoir un salaire minimum. Toutefois, comme la plupart des formateurs sont indépendants, les salaires varient considérablement. Pour les séances individuelles, certains peuvent facturer entre 40 et 100 euros de l’heure. Pour satisfaire le plus grand nombre de personnes possible, des cours collectifs sont proposés pour faire baisser par la même occasion le coût des séances.