Pourquoi et comment se former en sophrologie ?

Perte d’emploi, soucis financiers, déchirements familiaux, etc. peuvent entraîner du stress, de la dépression, de l’anxiété ou une perte de confiance en soi. C’est à ce moment précis qu’intervient le sophrologue avec ses techniques de relaxation. Il est clairement prouvé que la sophrologie est aujourd’hui une profession en plein essor. Décryptage.

Les bonnes raisons de suivre une formation en sophrologie

De par les différents maux psychologiques rongeant la société actuelle, le sophrologue assure un soutien sans faille à chaque patient. La sophrologie influe positivement tant sur le mental de ce dernier que sur son propre équilibre psychologique. Effectivement, constater l’évolution d’une personne, au fur et à mesure des rendez-vous, procure au professionnel de la relation d’accompagnement et d’aide énormément de satisfaction. Également, après avoir passé des années devant un écran d’ordinateur, certains individus sont en quête d’un nouvel objectif dans leur existence. Si le nouveau but de quelqu’un est plus axé sur les rapports humains, alors devenir sophrologue est un excellent choix comme nouvelle orientation professionnelle. D’autant plus, cela permet d’enrichir ses compétences et capacités.

D’autre part, les champs d’application de la sophrologie sont extrêmement variés. D’ailleurs, ses bienfaits sont actuellement largement reconnus par le corps médical. Grâce à des exercices de respiration et de relaxation, il est envisageable de soigner, par exemple, l’insomnie. Après une bonne nuit de sommeil, on est moins irritable et plus concentré. Autre bénéfice, la sophrologie aide à mieux gérer le stress. Pour cela, la personne apprend à lâcher prise. Ce qui, finalement, lui permet de lutter contre l’épuisement professionnel. En plus, cette méthode prépare mentalement un individu à passer un entretien/une audition, ou alors à parler plus facilement en public. Mais au-delà des bienfaits mentaux, la sophrologie traite aussi les dérèglements de l’organisme, comme un mal de tête.

Des conseils pratiques pour devenir un bon sophrologue

Suivre une formation coach sophrologie est l’occasion de renforcer une expérience personnelle, et par la même occasion, de transmettre son savoir. Grâce aux connaissances et techniques acquises dans la méthode, on est en mesure d’aider son entourage à s’élever et mûrir. De même, on aide les autres à retrouver un équilibre entre le corps et l’esprit. En clair, pour exercer ce métier efficacement, un intérêt avéré pour autrui et une grande capacité d’écoute sont nécessaires. Le sophrologue est une profession attestée par l’État, sans pour autant être réglementée. Toutefois, mieux vaut ne pas l’exercer sans avoir suivi un bon cursus. Cette formation est essentielle, et pour cause.

Hormis le fait de bénéficier d’une légitimité professionnelle, une formation permet de mieux appréhender les diverses subtilités de la profession. Dans cette perspective, il existe une formation en ligne pour devenir un bon sophrologue. Elle dure généralement 18 mois, pour ensuite être sanctionnée d’un diplôme. Sinon, il est possible de suivre un cursus pédagogique rigoureux au sein d’une Institut. Durant la formation, les apprenants conciliant les aspects théoriques et la mise en pratique des acquis, le tout encadré par des formateurs expérimentés. Les initiés bénéficient d’une formation totale de 304 heures, répartie en 6,12 ou 24 mois. À la fin du cursus, ils sont sanctionnés d’une Certification Professionnelle de Sophrologue enregistrée au RNCP (titre de niveau III).