Quels sont les différents types de coaching ?

Aider et accompagner les autres font partie de vos qualités ? Faites de votre passion votre métier en devenant coach professionnel. Devenue tendance ces dernières années, cette profession est destinée à tous ceux qui souhaitent venir en aide aux personnes en difficulté. Pour devenir un expert en la matière, découvrez les deux principales spécialisations de ce métier : le coaching de vie et le coaching en entreprise.

Devenir coach de vie

Il n’y a rien de plus gratifiant que d’aider des personnes à résoudre leur problème. Pour un coach de vie, accompagner ses clients pour qu’ils se sentent bien dans leur tête et dans leur corps est une véritable passion. Si vous aussi, vous aimez aider les autres, notez que vous ferez un excellent coach de vie.

Avant de vous lancer dans le métier, il est important que vous compreniez votre rôle, vos missions et vos qualités en tant que coach de vie. Également appelé « life coach » ou coach personnel, vous avez pour mission d’accompagner les personnes qui sont à la recherche de leur bonheur. Vous allez ainsi partager vos conseils et vos expériences afin de les aider à trouver une solution à leurs problèmes. Il est également de votre devoir de les aider à identifier leurs objectifs personnels et à les atteindre.

En tant que coach personnel, vous pouvez vous spécialiser dans un ou plusieurs domaines : le coaching parental, le coaching d’ados ou le coaching scolaire. Plusieurs thématiques peuvent être abordées durant les séances : amour et séduction (divorce, séparation…), travail (problèmes au travail, recherche d’un emploi, réorientation professionnelle…), problèmes personnels (addiction, perte de poids…). Tous les domaines de vie peuvent être évoqués.

Vous pouvez également intervenir auprès des personnes qui souffrent de dépression, d’anxiété et de dépendance (alcool, cigarettes, drogue…). Attention, cela ne fait pas de vous un professionnel de la santé ! Si toutefois, vous souhaitez intervenir auprès d’un large public, le mieux est de garder un profil généraliste. Cela vous permet d’accompagner les enfants, les adultes et les personnes âgées.

Ne vous inquiétez pas, aucun diplôme spécifique n’est requis pour exercer ce métier. Il nécessite néanmoins de suivre une formation spéciale pour obtenir les compétences et les connaissances nécessaires. Si vous cliquez ici, vous verrez qu’il existe des écoles qui proposent des formations de coaching certifiantes. En présentiel ou en ligne, ces organismes enseignent généralement toutes les formes de coaching pour faire de vous un véritable expert en la matière.

Qu’en est-il du coaching en entreprise ?

Tout comme le coach de vie, le coach en entreprise est une figure phare du développement personnel. Il remplit donc un rôle capital dans le bien-être des salariés et des dirigeants de l’entreprise. D’ailleurs, le coaching est proposé à toutes les strates hiérarchiques, que ce soit aux directeurs, aux managers ou aux employés.

On distingue ainsi plusieurs types de coaching en entreprise, à savoir : le coaching de dirigeants, de prise de fonction, de carrière, de communication, d’équipe ou de groupe, etc.

Durant les séances, vous aborderez divers thèmes, comme la performance, le comportement managérial, le leadership, l’évolution des carrières, le développement des performances professionnelles, etc. Votre but étant de développer les compétences de chacun, d’améliorer leur productivité, de les aider à obtenir des promotions et à s’épanouir dans leurs fonctions.