Conception de sites web : les bases à assimiler

A l’heure où vous lisez ces lignes, il existe déjà plus de 1,8 milliard de sites internet. Ces statistiques astronomiques prouvent la force d’internet auprès des particuliers et des entreprises. Connaître les bases pour créer un site web devient alors primordial. Prenez note des différentes notions à retenir à travers cet article. 

Se familiariser avec les langages et outils de développement

Afin de concevoir un site web, il est impératif de maîtriser certains langages de développement et de programmation. On cite :

            HTML (HyperText Markup Language)

Ce langage en balise constitue le squelette du site. On y injecte le contenu que l’on veut afficher.

            CSS (Cascading StyleSheet)

CSS donne forme et esthétique aux pages web. Liés aux codes HTML, les codes CSS définissent les couleurs, la disposition, la taille des polices et bien d’autres paramètres.

            JavaScript et PHP

Ces langages de programmation permettent aux visiteurs d’interagir avec les pages web en les rendant dynamiques.

Vous trouverez de nombreux cours sur internet. Il n’y a aucune excuse pour ne pas connaître les bases du développement web !

Accélérer la conception avec les frameworks

Certes, l’idéal serait de savoir coder avec un éditeur de texte. Cependant, on peut faciliter les créations en ayant recours à un framework. Ceux-ci offrent une panoplie d’outils conçus spécialement au développement web.

Un cadre de travail s’appuie sur un ou plusieurs langages. Par exemple :

  • Bootstrap, Materialize, W3CSS permettent de créer des codes HTML et CSS avec aisance.
  • VueJS, Angular, ReactJS simplifient l’écriture des lignes de programmation en JavaScript
  • Laravel, Symfony fluidifient l’écriture des fichiers PHP

Les CMS (Content Manager System) offrent d’autres possibilités : celles de créer des sites avec un minimum de compétences en codage ! On peut mentionner par exemple WordPress, Drupal, Joomla. Concernant particulièrement ce dernier CMS, vous pouvez faire appel à une agence de création de site Joomla en Bretagne.

Respecter le cahier de charge

Afin de mener à bien un projet de site web, n’y allez surtout pas tête baissée ! Il faut de se poser les bonnes questions : que contiendra le site ? Quelle charte graphique emprunter ? Comment interagissent les éléments de chaque page ouverte ? etc.,

En somme, votre cahier de charge inclut tous les détails précis relatifs à la conception du site. Rédiger ce document ne sera peut-être pas un moment de plaisir. Toutefois, le consulter vous aidera beaucoup au fur et à mesure que votre site web prendra forme. D’ailleurs, il vous servira aussi bien qu’à un prestataire, si jamais vous souhaitez déléguer la réalisation du projet.

 

Héberger son site web

Développer un site internet ne rimerait à rien si personne n’avait la possibilité de le visiter. Ainsi, l’ultime étape de la création du site consiste à l’héberger sur un serveur web.

Un hébergeur web n’est autre qu’un serveur physique où les internautes accèderont à votre site.

Pour ce faire, choisissez un prestataire d’hébergement. Comparez les nombreuses offres qui existent sur le marché. Evaluez-les par rapport au prix, à l’espace alloué, à la sécurité, à la bande passante disponible, à la maintenance, etc.

Ensuite, obtenez un nom de domaine (tel que www.exemple.com/) pour que les internautes puissent lire le contenu de vos pages.

Il vous suffira de mettre en ligne votre site en transférant vos fichiers à l’hébergeur.