E-commerce : tout savoir sur l’outil de marketing automation

Le marketing d’automation consiste à automatiser les fonctions répétitives dans un site web. Pour ce faire, les webmasters utilisent des logiciels dédiés uniquement à cette tâche. L’objectif est avant tout de comprendre les prospects afin que les arguments puissent conduire à une vente.

 

L’automatisation augmente le temps de réponse du site. Ce qui pourrait effectivement améliorer le nombre de trafics du site et générer des leads en un temps record. En gros, le marketing automation vise à mettre en place un système automatisé sur les étapes de parcours d’un lead.

 

Quels sont les piliers du marketing automatisé ?

 

Il est difficile de déterminer sur quoi repose le marketing automatisé sans comprendre son mode de fonctionnement. En effet, cette stratégie met en action plusieurs mécanismes qui pourraient s’avérer être très compliqués. Cependant, elle est basée sur un simple processus : le comportement des utilisateurs et des prospects potentiels. Les webmasters utilisent un logiciel marketing automation pour dresser un fin profil des utilisateurs. Les résultats permettront la génération d’un message qui pourrait inciter les clients à s’intéresser aux produits.

 

Il y a une grande différence entre le système de fonctionnement d’un marketing automation et un email marketing. Ce dernier ne prévoit aucune alternative. En effet, il se limite simplement à envoyer le même message à tous vos contacts. En terme digital, c’est ce qu’on appelle « one-to-many ». Le marketing automatisé par contre se base sur des critères qui varient en fonction du type de prospect. C’est justement à ça que servent les logiciels : à évaluer le comportement des leads pour permettre la personnalisation des contenus. C’est l’expression « one-to-one ».

 

Le fondement du marketing automation

 

Il est impossible de prévoir des réponses automatiques personnalisées et adaptées sans faire de la prospection. Cette dernière va se concentrer sur les points suivants :

 

  • L’identité du prospect (âge, sexe, CSP, etc.).
  • La navigation sur votre site web (comment est-il arrivé à votre site ? Combien de temps est-il resté ? Sur quel sujet s’est-il intéressé ? Etc.).
  • Comment le prospect a-t-il réagi à vos mails ?
  • Quels sont ses engagements sur les réseaux sociaux ?

Ces analyses vont vous aider à cibler les clients à fort potentiel. Vous serez alors en mesure de fournir un contenu pertinent et adapté au profil du lead. De là, vous pouvez déduire les trois piliers du marketing automation à savoir :

 

  • Un outil d’analyse avancée,
  • Une base de données centralisée,
  • Un outil de création de scénarios ou workflows.

À qui est destiné le marketing automation ?

 

Le marketing automatisé s’adresse à tous les agents du webmarketing qui cherchent à élargir leur clientèle. En effet, il a été conçu pour simplifier la vie des agents du webmarketing. Et étant donné les avantages considérables que cette stratégie peut apporter, tout ne serait plus qu’une question de choix. Le responsable du marketing peut donc choisir de se tourner vers cette stratégie ou de rester sur la méthode traditionnelle.

 

Pourquoi utiliser le marketing automation

 

En connaissance de cause, vous vous tournerez vers cette stratégie si vous en avez la possibilité. En effet, les raisons sont toutes simples. Le premier est que comme vous générez déjà beaucoup de leads, le marketing automation va vous faciliter la tâche pour convertir vos leads en clients. C’est un moyen très rapide pour améliorer votre taux de conversion.

 

Deuxièmement, elle permet de générer des messages ciblés selon le profil du destinataire. C’est surtout très pratique pour les emails marketing.

 

Enfin, la dernière raison est que si vous cherchez à améliorer votre relation client, le marketing automatisé aide à déterminer le moment propice pour envoyer un email à chacun de vos contacts. De ce fait, votre message ne sera pas un élément dérangeant pour le client.

 

Les avantages du marketing automation

 

Les analyses effectuées dans la stratégie du marketing automation concernent en général, les actions répétitives. Cette automatisation vous évite de recourir au même script surtout que vous savez que chaque lead a un besoin différent. Or, ce serait une énorme perte de temps de rédiger un message personnalisé à tous vos contacts. Il permet donc de mettre en place des scénarios différents pour engager chacun de vos prospects.

 

Le besoin de vous présenter sur une page est une stratégie marketing très intéressante. Pour cela, vous utilisez les pop-ups ou les messages personnalisés. Cependant, ce n’est vraiment pas crédible de diffuser le même script à tous les internautes qui naviguent sur le web. Grâce au marketing automation, cela va changer grâce à un contenu qui peut s’adapter au besoin de l’internaute.

 

Le marketing d’automation est une stratégie très efficace surtout pour les sites e-commerce. Les actions effectuées envers les prospects seront adaptées à leurs attentes ce qui facilitera la relation entre les deux parties. Cela va aussi améliorer considérablement le nombre de trafics et ainsi augmenter le nombre de clients.