Rénover une maison est une aventure, exactement, que vous voulez commencer. D’une ancienne grange de campagne ou d’une petite maison héritée de vos parents, vous aurez un lieu de vie confortable et élégant. Une rénovation réussie commence par une bonne préparation et une bonne approche. Certains écueils qui augmentent les dépenses et font perdre du temps doivent également être évités. Nous avons répertorié quelques erreurs courantes des débutants. Evitez absolument de décorer tranquillement.
Retaper un vieux bâtiment sans architecte
Comme vous n’avez pas besoin de permis de construire, vous avez décidé de ne pas faire appel à un architecte. C’est toujours économiser quand le budget est un peu gros. Vous sous-estimez l’apport de l’architecte. Son rôle ne se limite pas à la signature des permis de construire, loin de là. Cela vous aidera :
Faites un premier diagnostic de votre maison : ses points faibles, les travaux les plus urgents,
Prendre du recul et développer une vision globale pour que les rénovations correspondent exactement à vos besoins et à votre budget,
Prioriser et passer le travail,
Donnez du caractère à votre projet et valorisez la maison,
Enfin, s’il coordonne les travaux, il s’occupera des retards, erreurs, omissions, surfacturations, etc. qui minent tous les chantiers depuis des temps immémoriaux.
Évidemment, les honoraires d’un architecte sont votre meilleur investissement. Vous gagnez du temps, évitez le stress, et en fait, vous êtes récompensé en payant le juste prix pour votre travail. Prenez le temps de bien sélectionner votre architecte en fonction de critères techniques (qualité de ses réalisations) mais aussi humains (qualité de l’entretien, fusion des regards).
Mésestimer le budget
Avec un budget limité, vous naviguez dans le brouillard. Vous avez prévu une enveloppe de départ, et… on verra. Ce n’est pas si facile ! Les rénovations coûtent cher, et si vous n’anticipez pas les problèmes de budget, vous risquez de perdre vos plumes. N’oubliez jamais que faire une transformation globale est plus rentable que de la faire petit à petit.
Vous devez élaborer un plan de financement précis pour l’achat et la rénovation de votre maison qui intègre vos apports personnels, les éventuels crédits et toutes les aides auxquelles vous avez droit.
D’ailleurs, pour vos achats, afin de garantir la qualité de vos meubles, matériau, etc, contactez-nous.
Le bilan énergétique
L’énergie est un gros poste de dépense dans la maison. La remise à neuf est l’occasion idéale de tout remettre sur les rails. Aussi, ne vous précipitez pas pour remplacer la même chaudière, radiateur, cuve, mais faites le point sur vos besoins et possibilités.
La meilleure énergie n’est pas consommée, et la réduction de la consommation énergétique de la maison doit être privilégiée : isolation, remplacement des fenêtres, pose de stores et fermetures, ventilation adéquate, équipements sobres.
Se pose ensuite la délicate question du choix énergétique. Cela dépend de nombreux critères liés à la maison (surface, orientation, emplacement, etc.) et de vos choix de vie.
Certaines solutions mettent tout le monde d’accord parce qu’elles sont écologiques et économiques, comme le solaire thermique. Avec une toiture bien orientée, vous faites jusqu’à 70% d’économie sur la facturée liée à la production d’eau chaude.
Un chauffagiste ou un bureau d’étude thermique est le mieux placé pour vous aider à faire votre choix. Enfin, n’oubliez pas d’optimiser votre consommation d’énergie, une bonne gestion de l’installation est essentielle. Vous vous rapprocherez alors au plus près de vos besoins.
Rénover sa maison en oubliant la ventilation
L’air de nos maisons doit être renouvelé pour garder les résidents et les bâtiments en bonne santé. Dans les maisons anciennes, des fuites assurent cette ventilation. Mais ce mode « par défaut » de ventilation naturelle n’est plus tenable, car il s’accompagne de fortes pertes d’énergie et ajoute plus de dépenses que de raison.
Pour bien ventiler votre ancienne maison, vous devez la rendre plus étanche et augmenter la ventilation mécanique. Une VMC double flux (centralisée) avec de nombreuses habitations neuves est en réalité moins adaptée aux rénovations car elle est volumineuse (deux boucles de conduits) et nécessite une ossature très compacte.
Une hotte de cuisine séparée, placée dans une pièce humide, est un bon compromis. Le système n’étant pas centralisé, aucun conduit ne traverse la maison et la ventilation est efficace.