Quand prodiguer des cours de soutien aux lycéens ?

Le lycée peut être une période relativement dure aux adolescents. Outre la puberté et les premiers sentiments qui y naissent, ils doivent aussi faire face à d’autres problèmes de la vie. Du coup, certains n’arrivent plus vraiment à se concentrer sur les études et perdent peu à peu le rythme. Si vous décidez de leur soumettre à des cours particuliers, pensez tout de même au bon moment pour les réaliser.

Les cours du soir : bonne ou mauvaise idée ?

Que vous décidiez de faire vous-même le suivi et la répétition des cours de votre adolescent ou bien de le confier à un professionnel comme  Générale des services, vous pouvez le lui soumettre au quotidien, tous les soirs.

En effet, si les résultats de votre enfant s’avère être particulièrement médiocre, vous devez l’aider à rattraper ses amis et partir rapidement de la queue du peloton. Une à deux heures de cours d’une matière spécifique par jour pourra largement suffire.

Après, si vous ne voyez aucun changement, vous pouvez augmenter les horaires ou bien les matières traitées au quotidien. Le seul bémol avec ce timing c’est votre enfant qui risque de fatiguer car il devra apprendre même une fois à la maison.

Les cours hebdomadaires : pros and cons

Sinon, vous pouvez fixer les cours de soutien de votre lycéen chaque semaine. Le professeur particulier pourra de ce fait prendre en charge son éducation pendant une demi-journée voire toute une journée ou plus selon les besoins de votre enfant.

Il pourra ainsi rattraper ses manques et revoir ce qu’il a fait de nouveau avant d’entamer la nouvelle semaine. Bien qu’elle puisse paraître efficace, cette méthode peut être drastique pour l’enfant. En effet, il pourra être privé de ses autres activités du week-end s’il doit suivre des cours de soutien.

Pourtant, les activités extra-scolaires peuvent également constituer une source d’apprentissage à part entière pour le développement et l’épanouissement de l’enfant. Vous devez ainsi trouver le juste équilibre pour éviter de le frustre encore plus.

Les cours intensifs avant les examens : ce qu’il y a à retenir

Si votre lycéen présente des lacunes et que vous avez patienté durant tout un trimestre pour le voir faire des efforts en vain, vous pouvez lui suggérer de suivre des cours intensifs de préparation des examens.

Il pourra de ce fait trouver les bonnes méthodes et les meilleures techniques d’apprentissage pour apprendre rapidement ses incompris et rattraper son retard. Un professeur particulier pourra également lui proposer de nouvelles méthodologies qui ont longtemps fait leurs preuves.

Outre les explications des leçons, ces derniers peuvent également leur proposer des exercices pratiques pour voir leurs vraies lacunes. L’avantage de ces cours intensifs c’est qu’ils peuvent aider le lycéen à comprendre enfin leurs leçons.

Mais en tant que cours intensifs, ils requièrent beaucoup d’efforts et de persévérance de la part de l’apprenant. S’il faille à ces qualités, il pourra ne pas réussir ses examens malgré ses différents efforts pour décrocher un certain diplôme.