WordPress alimente plus d’un tiers des 10 millions de sites internet les plus visités sur le Web. Au cours des dernières années, sa part de marché n’a cessé d’augmenter, passant de 29,9 % à 33,4 %. Or, ce ne fut pas le cas à ses débuts, car ce CMS n’était simplement qu’une plateforme pour la création de blog. Cette époque est bien révolue, car WordPress est maintenant le plus grand et l’un des systèmes de gestion de contenu les plus populaires du marché. Il est désormais établi comme un leader des CMS dans l’industrie. Lorsqu’il s’agit de choisir la meilleure plateforme pour créer votre site Web, WordPress est le nom qui revient toujours. Cette plateforme open-source est le premier choix de nombreux blogueurs pour créer des sites Web interactifs. WordPress a cependant une rude concurrence, surtout avec la popularité croissante de Joomla et Drupal. Si d’autres webmasters préfèrent aller chez la concurrence, c’est certainement parce qu’ils des défauts à WordPress. Quels sont alors ses désavantages ?
La vulnérabilité et sécurité des données
Oh que oui… S’il fallait choisir uniquement qu’un seul défaut à ce célèbre CMS, c’est bien celui-ci. D’ailleurs, de nombreux sondages et recherches le confirment. L’un des principaux inconvénients de ce CMS est qu’il peut être vulnérable dans de nombreux cas. Puisque WordPress est une plateforme open-source, elle ouvre la voie à des pirates potentiels. Afin d’atténuer ce risque, il est crucial de choisir les bons thèmes et plugins pour vos sites Web WordPress. En outre, il est toujours bon d’évaluer la qualité d’un plugin WordPress avant de l’installer.
La personnalisation
Contrairement aux autres outils de création de site Web par glisser-déposer, WordPress est un outil assez flexible. Cependant, si vous n’êtes pas un expert de WordPress ou si vous n’avez pas de développeur WordPress compétent, vous risquez de rencontrer de sérieux problèmes. Des problèmes tels que la mise à jour du noyau de WordPress peuvent être gênants car la mise à jour peut casser certaines fonctionnalités. De plus, si vous ne connaissez pas bien les pratiques utilisées pour la conception du site, cela peut également devenir un problème.
Problème de compatibilité entre les extensions, et mises à jour fréquentes
Installer WordPress n’est pas suffisant. Pour vous assurer qu’il fonctionne correctement, vous devez installer plusieurs plugins et thèmes. Plus vous utilisez de plugins, plus vous allez rencontrer des problèmes de compatibilité. En outre, la mise à jour fréquente de votre site peut également nuire à sa fonctionnalité, les plugins pouvant cesser de fonctionner. Avant de mettre à jour votre site, assurez-vous d’avoir une sauvegarde de vos données.