Les études à suivre pour devenir wedding planner

Le wedding planner est indispensable aux futurs mariés. Métier récent, mais de plus en plus tendance, il aide les futurs époux au moment d’organiser un mariage. Présent pour trouver une salle de réception, une thématique associée, des prestataires réputés, il se plie en 4 pour une réception de mariage sans stress et réussie !

Les formations nécessaires pour devenir wedding planner

Il n’y a pas vraiment de diplôme reconnu par l’Etat pour devenir un expert en cérémonie de mariage. Après des études en communication, il existe des certificats remis par des organismes de formation. Ce qui peut être intéressant avant de travailler à son compte ou dans une agence événementielle. 

Comme nous l’avons dit, des études en communication orientées dans le secteur de l’événementiel peuvent être suivies. Vous pouvez ensuite suivre des formations de niveau bac +3 dans l’organisation de mariage comme : le titre d’organisateur de mariages (Assocem), le bachelor gestion de projets événementiel avec une spécialisation en event planner, ou encore une licence pro métiers de la communication, mais en vous centrant sur les événements. 

Si vous voulez vous former encore plus au métier d’organisateur de mariage, il existe des écoles comme le Wedding Institute ou l’école de Wedding Planner Jaleys afin de mieux vous former !

Les missions du wedding planner 

Pour l’organisation complète de votre mariage, le wedding planner peut être d’une grande assistance. En effet, son but principal est de vous garantir que le jour-j soit parfait, à votre image et exempt d’imprévus. Pour ce faire, il va :

  • Ecouter vos requêtes et vos sollicitations ;
  • Mettre en place un planning pour un mariage sans stress ;
  • Se baser sur votre budget pour un mariage clé en main unique ;
  • Chercher le lieu de réception parfait ;
  • Organiser un brunch ou un vin d’honneur ;
  • Aider à établir la liste de mariage ;
  • Aider la future mariée dans la recherche de la robe de mariée ;
  • Fourni un carnet d’adresses pour dénicher les meilleurs prestataires : designer, décoration de mariage, photographe, traiteur…
  • Se lancer dans l’organisation de votre mariage d’A à Z.

Chez missionmariage.com, vous pouvez à coup sûr vous faire accompagner d’un wedding planner Paris pour l’organisation de votre mariage et pour moins stresser jusqu’au jour J. 

Les qualités requises pour l’organisatrice de mariage

Pour des événements privés et des préparatifs réussis, le wedding planner doit avoir un goût pour l’organisation. Aussi, il doit bien s’adapter à la situation pour gérer les changements d’avis et jongler avec un budget serré, qu’il s’agisse d’une cérémonie laïque ou religieuse. 

Avoir un bon négociateur pour organiser son mariage est indispensable afin de profiter des meilleures prestations possibles. Sa connaissance dans l’organisation d’un mariage réussi, vous permettra de dormir en toute sérénité ! En effet, toute la responsabilité du déroulement de la cérémonie sera entre ses mains.

Pour un mariage clé-en-main romantique, unique et pouvant ravir les convives, le wedding planner se doit aussi d’être dynamique et disponible. Il sera à la disposition des futurs mariés durant toute la période des préparatifs et saura prendre des décisions rapides si un imprévu survient.

Les autres spécificités du wedding planner

Le métier de wedding planner est avant tout centré sur l’évènementiel. Il peut donc prendre en charge plusieurs sortes d’événements. Il peut travailler en solitaire tout comme il peut collaborer avec une agence de communication

Le wedding planner peut aussi être amené à organiser des séminaires, des soirées ou encore des conférences de presse. Cela dépendra des sollicitations de ses clients. S’il officie seul, il peut compter sur une bonne présence sur internet afin de se démarquer des autres et pour offrir un portfolio étoffé à l’ensemble de sa clientèle.