Tout ce que vous devez savoir sur la réorientation post-bac

Après le bac, on a généralement le choix entre de multiples options, les unes aussi intéressantes que les autres. Dans l’embarras, il est très facile de faire le mauvais choix de formation, et plusieurs en ont fait la triste expérience. Mais, il est toujours possible de se repositionner à travers une réorientation post bac pour un meilleur choix de filière.

Que faut-il savoir pour réussir sa réorientation post bac et par où commencer ?

Repartir du bon pied

Si vous avez déjà effectué un mauvais choix, vous avez probablement déjà perdu plusieurs mois ou années dans la mauvaise formation. Vous ne pouvez donc pas vous permettre de manquer votre réorientation. Rien ne doit être laissé au hasard cette fois et toutes les précautions doivent être prises pour réussir à se repositionner efficacement dans la formation qui correspond le mieux à votre profil.

A cet effet, il est recommandé d’opter pour un test d’orientation en ligne complet qui vous aide à connaître votre personnalité ainsi que les formations qui vous conviendraient le mieux. Il s’agit d’un bilan de compétences qui a pour but de révéler vos aptitudes, vos points forts, vos points faibles mais aussi vos centres d’intérêt. Sur la base des résultats de ce test, plusieurs formations vous sont suggérées, parmi celles qui vous conviendraient le mieux et où vous avez les plus grandes chances de réussite.

Passer par Parcoursup

Une fois que vous en savez davantage sur votre projet professionnel et ce qu’il vous faut réellement en matière de formation, vous devez passer par Parcoursup où vous serez traité au même titre que les bacheliers de l’année en cours.

Pour défendre la cohérence de votre projet de réorientation, ce n’est pas une mauvaise idée d’opter pour un accompagnement du service d’orientation, pour augmenter vos chances d’avoir un avis favorable de la commission.