La poursuite d’études après l’entrée dans la vie active

La poursuite d’étude peut correspondre à :

– La reprise d’un cursus commencé puis interrompu pour des diverses raisons.

– La volonté d’entreprendre une autre formation plus ou moins complémentaire de sa formation initiale. Dans ces deux cas de figure on se retrouve plus ou moins étudiant. C’est un retour en arrière possible car on peut apprendre à tout âge, mais les conditions d’études ne sont pas les mêmes:

– Il y a une période de réadaptation correspondant au temps nécessaire pour retrouver un processus d’apprentissage qui a souvent été mis en sommeil ou abandonné.

-L’entrée dans la vie active s’est accompagnée de responsabilités et de contraintes qui ne disparaissent pas entièrement lorsque l’on redevient étudiant. En dépit de ces obstacles redevenir étudiant après quelques années passées à travailler en entreprise ou dans une autre forme d’organisation est une expérience enrichissante :

– C’est l’occasion de prendre du recul par rapport à son expérience professionnelle.

– La maturité permet souvent d’étudier vite et mieux.

Un apprentissage différent

Les adultes développent une forme d’apprentissage qui leur est propre. Ils abordent les connaissances nouvelles en les rapprochant de leur vécu. Ce vécu est, entre autres, professionnel. Il y a souvent entre la théorie et la pratique, ou encore entre le discours et les réalités, des différences qui méritent discussion. Il y a donc de leur part une confrontation de ces différentes analyses et la volonté d’ordonner ces observations. Leur vision des choses peut être prise en compte dans la formation.

Il est donc compréhensible qu’ils puissent se questionner sur la validité de l’apport de la formation qui leur est proposée car celle-ci les incite à réinterpréter leur vécu. L’aspect psychologique des choses est important. Devant un public d’adultes la pratique passée et présente entre dans les salles de cours. La formation des adultes est très différente de celle des enfants et des adolescents. Les plus jeunes apprennent facilement et vite, c’est bien connu.

Ils sont comme des éponges qui absorbent ce qui se passe autour d’eux, mais leur progression est liée à leur développement, et de ce point de vue il n’est pas possible de brûler les étapes. Elle se conçoit en fonction d’étapes incontournables liées à l’âge. Les adultes ne sont pas dans cette situation car ils ont passé ces étapes.