Centres de formation d’apprentis : le processus de contractualisation de l’apprentissage

L’expérience est un atout majeur dans le monde du travail. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux étudiants optent pour l’alternative de l’apprentissage. Cela leur permet d’équilibrer la théorie et la pratique et de se préparer à une profession. Au total, plus de 600 diplômes sont accessibles par le biais de l’apprentissage.

Comprenez le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est une formation en alternance où vous passez du temps en classe, mais aussi en entreprise pour mettre en pratique vos connaissances. Il est différent du contrat de professionnalisation et s’adresse aux étudiants inscrits en formation initiale. Pour rappel, la formation initiale est un cycle ininterrompu. L’apprenant peut ainsi passer un BTS, un CAP ou un autre en apprentissage s’il n’a pas décroché depuis le collège. Par conséquent, il a le statut d’étudiant et obtient un diplôme ou un titre professionnel à l’issue de sa formation.

D’ailleurs, selon le site season-ed.com, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, l’étudiant signe un contrat avec une entreprise et travaille pour celle-ci tout en recevant une formation. Le contrat doit ainsi être signé par l’employeur, l’apprenti et le centre de formation entre le 15 juin et le 15 novembre.

Avantages de la contractualisation de l’apprentissage

La contractualisation de l’apprentissage présente de nombreux avantages pour les entreprises. Les apprentis participent en effet aux activités de l’entreprise et la durée de l’apprentissage varie, ce qui permet d’accompagner l’intégration de l’apprenti dans l’entreprise et de suivre son adaptation. Le recrutement par contrat d’apprentissage est ainsi un moyen de répondre aux besoins du secteur.

C’est un moyen de transmettre les savoir-faire utiles à l’activité de l’entreprise. Afin d’assurer la pérennité de votre entreprise, elle permet de constituer des équipes pouvant répondre à une augmentation d’activité.

Le contrat d’apprentissage s’est étendu à de nouveaux publics et propose désormais une formation jusqu’à l’âge de 30 ans et jusqu’au niveau Bac+5. La contractualisation de l’apprentissage s’adresse à des candidats qui souhaitent intégrer votre entreprise. En optant pour la formation d’apprentis, les entreprises s’assurent que les candidats sauront s’adapter aux attentes et rempliront pleinement leurs missions.

L’organisation de la formation en apprentissage se conforme aux contraintes des activités de l’entreprise et répond aux besoins de transfert de compétences. Les formations proposées ont la capacité de couvrir les besoins des entreprises dans tous les domaines d’activité.

Enfin, la contractualisation de l’apprentissage permet une parfaite maitrise des coûts de recrutement. Le contrat offre un niveau de salaire minimum allant de 25 à 78 % du salaire minimum, en fonction de l’âge et du niveau de qualification de l’étudiant.

Étapes de sélection du bon centre de formation

Il existe différents critères à considérer pour choisir le bon centre de formation pour la contractualisation de l’apprentissage.

Pour commencer, nous vous conseillons de considérer le taux de réussite. La qualité d’un organisme ne se mesure pas aux compétences des enseignants ou au rythme des cours, mais à l’ensemble de ces éléments. Pour en savoir plus sur le taux de réussite, effectuez des recherches sur le web et rapprochez-vous du réseau d’anciens étudiants. Lors du choix d’un centre de formation, il est aussi très important de vérifier que celui-ci met tout en œuvre pour garantir la pérennité de la formation. Enfin, prenez en compte le rythme des cours, le tarif, le contenu des programmes…

Il existe un certain nombre d’organismes pouvant fournir des informations, un soutien et des conseils aux entreprises qui souhaitent recruter en contrat d’apprentissage. Le premier interlocuteur pour les employeurs voulant recruter en alternance est l’OPCO (Opérateurs de compétences). Cet organisme central va enregistrer les contrats et payer les frais de formation.