Protection des données : passez la certification DPO

 

Avec la montée en flèche de la cybercriminalité, il est aujourd’hui indispensable de bien protéger les données sensibles au sein de l’entreprise. Les sociétés recherchent pour cette raison des collaborateurs qui maîtrisent le domaine de la protection des données. En passant la certification DPO (Délégué à la Protection des Données), vous montrez votre expertise dans ce domaine. Cela constitue un réel atout.

À quoi sert la certification DPO ?

La certification DPO est une accréditation professionnelle. Elle permet d’attester les connaissances et les compétences d’une personne en matière de protection des données. Elle constitue la preuve que vous avez la maîtrise des techniques de protection des données et des meilleures pratiques en termes de confidentialité. La certification DPO montre également que vous avez une bonne connaissance de la législation en vigueur.

Cette accréditation est délivrée par des organismes spécialisés. Pour délivrer une certification, l’organisme doit avoir reçu un agrément auprès de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés). Il doit aussi obtenir une attestation d’accréditation spécifique délivrée par le COFRAC au plus tard 12 mois après l’obtention de l’agrément auprès de la CNIL. Il faut ainsi chercher à en savoir plus sur la légitimité de l’organisme choisi à délivrer cette certification DPO avant de faire une quelconque inscription.

Certification DPO : l’importance de la formation

La formation permet d’augmenter vos chances de réussite à l’examen. Il faut en effet passer des épreuves pour obtenir la certification DPO. Grâce à la formation, vous pouvez acquérir toutes les connaissances nécessaires pour passer brillamment votre test. À noter qu’au total, 17 compétences et savoir-faire sont indispensables pour devenir délégué à la protection des données certifié.

Le délégué à la protection des données doit avoir des connaissances spécifiques en matière de droits et pratiques relatifs à la protection des données. La formation vous permet d’avoir donc une compréhension approfondie des réglementations et des lois en vigueur dans le cadre de la protection des données. Grâce axu cours, vous pourrez avoir une bonne maîtrise du Règlement général sur la Protection des Données (RGPD). Il figure parmi les textes juridiques actuellement en vigueur dans le domaine.

En vous formant, vous pouvez aussi acquérir les techniques et les outils pour la mise en place de politiques et de procédures visant à protéger les données sensibles au sein de votre entreprise. Au cours de la formation en certification DPO, plusieurs notions sont abordées. Les étudiants ont droit à des cours sur les principes de protection des données, les obligations des responsables chargés du traitement, les mesures sécuritaires, les procédures de notification de violation des données, les droits des individus, les transferts internationaux de données, etc.

Comment se déroule l’examen ?

L’examen de la certification DPO se compose généralement d’épreuves sous forme de questions à choix multiples. Les questions sont habituellement au nombre de 100 (au minimum). L’examen peut aussi se dérouler sous forme d’évaluations pratiques ou d’études de cas.

L’examen permet d’évaluer vos compétences et vos connaissances dans le domaine de la protection des données. Il se base sur les réglementations, les lois et les principes. Les sujets abordés concernent souvent les droits des individus, le RGPD, les mesures de sécurité, les procédures de signalement des violations de données, etc. Lorsque vous réussissez cet examen, vous obtenez votre certification DPO. La durée de validité de cette accréditation est de 3 ans. Après cette période, il faut renouveler votre certification en passant un nouvel examen.