Découvrez le métier d’infographiste plurimédia

Le développement fulgurant de la communication web et des outils informatiques a permis la naissance du métier d’infographiste plurimédia. Très sollicité par les agences web, ce professionnel est spécialisé dans la création de différents types de supports de communication. Son principal objectif est de se servir d’images, de vidéos et des textes pour faire passer un message clair.

Quelles sont les missions d’un infographiste plurimédia ?

Un infographiste plurimédia est un professionnel qui dispose de nombreuses compétences et dont les missions varient selon le projet sur lequel il est affecté. Comme on peut le voir sur Grafipolis, pour acquérir les compétences et les connaissances nécessaires afin d’accomplir efficacement les tâches qui lui sont assignées, l’expert en graphisme doit avoir impérativement suivi une formation. L’infographiste plurimédia intervient généralement sur tout projet de création graphique. Il s’occupe de la gestion des projets de publicité et de communication intégrant des composants graphiques destinés au web ou à des supports print.

Les compétences dont il dispose lui permettent également de concevoir des maquettes et de réaliser des supports de communication variés en publication assistée par ordinateur (PAO). Il peut s’agir d’une page de presse, d’une affiche, d’une plaquette, d’un papier en-tête, d’un livre ou encore d’un catalogue. Le professionnel est en mesure de réaliser des flyers et des cartes de visite. L’infographiste plurimédia est par ailleurs capable de découper ou de faire évoluer des supports print pour une utilisation web ou pour obtenir des déclinaisons (bannière, photos, composants graphiques, design, page web, etc.). En se servant d’un logiciel d’animation vectorielle, l’expert élabore des animations d’objets 2D. Il intègre aussi à des produits multimédias des objets animés.

L’infographiste plurimédia peut donc accomplir de nombreuses missions. Il travaille en partenariat avec d’autres professionnels ou au sein de différentes entreprises comme les agences de publicité, de marketing direct ou de promotion. De plus, il est sollicité par les entreprises de vente en ligne, les sociétés de production audiovisuelle, les associations ou les PME-PMI. Cela dit, nombreux sont les infographistes qui font le choix de travailler à leur propre compte comme indépendant.

Vous former pour apprendre le métier d’infographiste plurimédia

Pour devenir infographiste plurimédia, vous devez impérativement vous former. Si certains choisissent l’option autodidacte, cela ne vous permet malheureusement pas de maîtriser tous les aspects de ce métier. Grâce à une formation spécifique, vous pourrez acquérir l’ensemble des compétences nécessaires pour exercer en tant que professionnel. Pour ce faire, adressez-vous à un centre de formation d’apprentis qui propose également des formations continues. Disponibles partout en France, ces centres offrent pour la plupart une formation de qualité et un bon suivi.

Vous pouvez toutefois vous inscrire à une formation qui vous permettra d’obtenir le BTS design graphique. Pour ceux qui souhaitent faire un cursus de 3 ans, le DN MADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) mention numérique ou graphique peut vous intéresser. Par contre, si vous vous inscrivez dans une école nationale supérieure d’art, vous obtiendrez un diplôme spécifique propre à l’établissement de niveau bac+5, ce qui vous permettra d’exercer ce métier.